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QUÉBEC YACHTING PRINTEMPS 2011 51
Monté sur deux pivots, ce petit capteur analyse les champs magnétiques terrestres (comme le ferait une boussole ordinaire) avec une précision de 0,1 à 1,5 degré d’erreur (selon le type de capteur). L’onde sinusoïdale produite est alors envoyée à l’ordinateur de bord qui est alors en mesure d’analyser l’information par de puissants calculs mathématiques. Un bon capteur magnétique doit être capable de fournir en moyenne 60 informations à la seconde.
Il existe principalement deux types de capteurs : le magnétique qui vous donne une précision approximative de 1,5 degré d’erreur avec une capacité de 10 informations/seconde et le capteur Mini-Gyro qui est en mesure de vous fournir une exactitude de 0,1 degré avec 60 informations/seconde. Les deux capteurs sont excellents, mais leur utilisation diffère quelque peu. Alors que le premier sert adéquatement pour les eaux intérieures, le second sera utile pour les traversées ou les courses.
Le capteur d’angle du gouvernail
( rudder feedback )
Ce capteur est présent dans le système essentiellement pour indiquer à l’ordinateur de bord l’angle du gouvernail. En effet, l’ordinateur cherche toujours à maintenir cet angle à zéro degré (gouvernail bien droit). Il existe deux types bien précis de capteurs. L’un est monté dans un boîtier et attaché directement sur le gouvernail. Il comporte un potentiomètre de précision. Selon la résistance mesurée (qui varie normalement comme suit : 3000-0-3000), l’ordinateur est en mesure de savoir l’angle exact du gouvernail.
L’autre capteur travaille d’une manière un petit peu différente du premier. Il s’appelle le capteur linéaire ( linear feedback ). Celui-ci est monté plutôt sur le cylindre hydraulique et calcule sa position par un champ électromagnétique. Lorsque le piston interne de ce capteur se déplace à l’intérieur de son cylindre, il induit alors un champ magnétique différent selon sa position. Il n’est pas plus précis que le premier, mais il convient dans des espaces plus restreints ou pour installation extérieure. Bref, l’unique fonction de ces deux capteurs est de mentionner à l’ordinateur du pilote l’angle ZÉRO du gouvernail.
La tête de contrôle
C’est l’une des pièces maîtresses du système, tout de suite après l’ordinateur central, car elle vous permet de contrôler tout votre système. La programmation et le fonctionnement du pilote ne peuvent se faire sans cette pièce. De plus, il vous est possible avec plusieurs modèles de ces têtes de pouvoir lire les informations provenant d’autres instruments qui peuvent être interfacés avec votre pilote. La tête de contrôle stocke toute la programmation faite lors de la calibration du pilote (une partie de cette calibration se retrouve aussi dans l’ordinateur de bord). Aujourd’hui, la technologie nous permet de relier ensemble par un seul câble les différents capteurs avec l’ordinateur du pilote. Cela est beaucoup plus pratique.
La boîte noire (ordinateur)
C’est la pièce maîtresse du système. Il analyse toutes les informations reçues et transmet à la pompe hydraulique les ordres nécessaires pour une bonne navigation. Cependant, il faut faire attention lors de l’achat d’un pilote. Comme mentionné précédemment, il faut que notre ordinateur soit capable de faire des calculs extrêmement rapides. Par conséquent, des pilotes bon marché donneront des résultats moyens. Assurez-vous toujours de
PAR JEAN PELLETIER
Ordinateur (Boîte noire).
Tête de contrôle du pilote automatique.
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